Bonsaï au Burkina Faso

page en anglais

L' Art du Bonsaï, originaire d'Asie, n'en est qu'à son début dans le pays, c'est sous l'impulsion d'un Bonsaï-Ka, un vrai passionné, Bernard Decaudin qu'il commence,
dans le respect des deux cultures, Asie / Afrique

Faire du Bonsaï au Burkina Faso
Dans le pays, rien ne pousse, ou tout pousse avec une rapidité incroyable, et bien sûr, la différence entre ces extrêmes est la présence ou non d’eau .
L’équation est simple, chaleur, elle existe, plus eau (arrosages très fréquents et bien contrôlés) et vous obtiendrez des merveilles. par contre oubliez les conifères, les pommiers....
Quelques exemples, une marcotte de ficus de 2 à 3 cm de diamètre s’enracine en 2 à 3 semaines. Un plan de pépinière de bougainvillée, mis en pot de culture au début de la saison des pluies devient, en quelques mois, un arbre de 1 à 1.5m de hauteur avec un tronc de 1 à 2 cm de diamètre vous pouvez donc imaginer ce qui est possible de faire en travaillant la taille de structure des parties aériennes.
Une autre possibilité que cette croissance rapide apporte, c’est de travailler le système racinaire en favorisant la production de racines aériennes, ceci en abaissant régulièrement, pour des sujets cultivés en pot de culture, le niveau du sol. Cela donne comme vous pouvez le remarquer sur la page suivante un bon résultat.


Que travailler et comment le travailler dans ce pays
Uniquement des variété locales , allant des espèces méditerranéennes aux espèces tropicales. Un point à bien gérer, c'est l’arrosage selon les espèces et la saison. Il faut éviter le dessèchement en période sèche en arrosant parfois deux fois par jour, et à l’inverse protéger les arbres des pluies tropicales.
Le plus gros problème rencontré est l'impossibilité de trouver le moindre pot "Bonsaï", la totalité de sa collection est dans des poteries locales pas toujours en ligne avec les "exigences" du Bonsaï mais il faut faire avec ! Et, souvent, notamment sur les espèces endémiques le résultat reste homogène.
 

Quelques arbres de la collection de Bernard Decaudin (cliquer paur agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Juin 2000 une expo à Bobo Dioulasso clicker pour une visite

 

Découvrez en Bonsaï, et en détail, l'arbre Roide l'Afrique, le BAOBAB

 

retour Burkina